Les bienfaits du cataplasme à l'argile

L'argile verte est une mine de bienfaits pour le cheval. C'est un soin excellent quand elle est appliquée en cataplasme, que ce soit sur les membres ou sur la base de l'encolure.

Elle est réparatrice et calmante. Elle détoxifie, décongestionne et facilite le drainage. Elle peut être mélangée à de l'eau froide, tiède ou chaude (attention toutefois à ce que la température reste supportable pour le cheval).

Pour augmenter encore ses bienfaits, rien de tel que d'y ajouter des huiles essentielles, car elles vont agir en synergie avec l'argile, et donner de très bons résultats, que ce soit pour récupérer après une épreuve ou un transport, pour désengorger les membres, ou encore pour soulager des douleurs musculaires, des douleurs articulaires ou au niveau des tendons.

Pas toutes les huiles essentielles, bien sûr, mais les huiles essentielles du système locomoteur: celles qui agisssent sur les muscles, sur les articulations et sur les tendons.

Et pour çà, la Gamme de la Cavalière vous propose toutes ses solutions ultra-efficaces et 100% naturelles:

🌿 L'Onguent de la Cavalière, notre soin pour les muscles, les articulations et les tendons, à mélanger à votre pâte d'argile, pour des effets rapides sur le système locomoteur, et pour augmenter le confort et le bien-être de votre cheval.

Grâce à sa synergie de 4 huiles essentielles (lavandin super, romarin à camphre, genévrier, ravintsara), il:

  • apaise les crampes et les contractures,
  • décongestionne et améliore la circulation sanguine et lymphatique,
  • apaise et décontracte les muscles et les tendons,
  • soulage rapidement les douleurs musculaires et articulaires, grâce à son action antalgique et anti-inflammatoire,
  • améliore la mobilité articulaire,
  • accélère la récupération après l'effort.

Son beurre de karité va en plus atténuer les effets desséchants de l'argile.

  • Après une épreuve, un transport ou une séance de travail intense, pour accélérer la récupération, éliminer les toxines et l'acide lactique (qui donnent des crampes et des courbatures) et décontracter les muscles et les tendons:

ajoutez une cuillère à soupe d'Onguent de la Cavalière par membre à votre pâte d'argile. Appliquez sur chaque membre en couche épaisse, et laissez agir 15 à 20 minutes. Brossez bien l'argile et douchez si nécessaire. Marchez votre cheval quelques minutes.

Si vous lui posez des bandes de repos après les soins, vous pouvez ajouter une fine couche d'Onguent de la Cavalière sous la bande, pour accélérer la récupération et augmenter le confort du cheval.

  • En cas de crise d'arthrose, pour une action antalgique et anti-inflammatoire :

ajoutez une cuillère à soupe d'Onguent de la Cavalière par membre à votre pâte d'argile. Appliquez doucement sur les articulations douloureuses, et laissez agir 30 minutes. Enlevez toute l'argile, et marchez votre cheval quelques minutes, à son rythme. Ce cataplasme lui donnera plus de confort et de mobilité articulaire, et diminuera les douleurs et l'inflammation. Pour des résultats optimaux, appliquez ce cataplasme pendant 7 à 10 jours.

Avant de rentrer le cheval au box, vous pouvez lui appliquer une couche d'Onguent de la Cavalière, pour augmenter son confort et son bien-être.

Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons d'appliquer l'Onguent de la Cavalière en cure de 3 semaines, en complément des cataplasmes d'argile.

  • Sur les encolures contractées, pour dénouer les tensions, apaiser et décontracter:

préparez votre pâte d'argile avec de l'eau tiède, pour augmenter les effets apaisants. Ajoutez 4 cuillères à soupe d'Onguent de la Cavalière et appliquez sur la base de l'encolure. Laissez agir 20 minutes, puis brossez bien (attention, ce n'est pas toujours facile d'enlever toute l'argile à la base de la crinière, il faut donc un brossage minutieux).

Appliquez ensuite une fine couche d'Onguent de la Cavalière.

Sur les encolures très contractées, vous pouvez appliquer ce cataplasme pendant 3 à 7 jours.

Ce traitement donne d'excellents résultats en complément d'une séance d'ostéopathie.


Astuces d'application:

pour une meilleure pénétration, appliquez l'argile à rebrousse-poil afin qu'elle pénètre bien la peau. Si vous l'appliquez dans le sens du poil, elle restera en surface.

Et pour optimiser les effets du cataplasme, vous pouvez entourer le membre de film alimentaire étirable, petit truc très simple, mais hyper efficace.

Et si vous souhaitez fabriquer vous-même les soins de votre cheval, nous vous proposons 4 recettes ultra-efficace et 100% naturelles:

🌿 Le cataplasme pour les articulations, le cataplasme énergisant, le cataplasme récupérateur, et le cataplasme apaisant, que vous retrouverez dans la formation en ligne "Soigner son cheval avec les huiles essentielles".

Ces 4 cataplasmes vont permettre de soulager rapidement le cheval, d'optimiser la récupération, d'apaiser les douleurs, et d'améliorer le confort et la mobilité articulaires.

Vous trouverez ces 4 recettes dans le cahier de recettes "Muscles - Articulations - Tendons", ainsi que leur mode d'application, et de
nombreux conseils pratiques.