Des pieds sains et des sabots solides

Vous connaissez l'adage: pas de pied, pas de cheval. C'est pourquoi il est important d'en prendre grand soin. Pour avoir un cheval performant, mais surtout pour son confort et son bien-être.

Petit rappel: n'oubliez pas que le cheval aux pieds parfaits, avec une corne parfaite, une pousse parfaite, une fourchette parfaite, et des aplombs parfaits n'existe pas. Ce qui importe, c'est d'avoir des pieds et des sabots sains et solides.

C'est ce qui va permettre à votre cheval d'avoir des allures et des aplombs corrects, qui correspondent à sa morphologie, et à son activité. Mais aussi (et surtout) d'avoir une fourchette en bon état, qui va pouvoir jouer parfaitement son rôle d'amortisseur et donc limiter l'impact des déplacements sur les articulations et sur les tendons, surtout chez les chevaux massifs et chez les chevaux de sport.

Pour cela, la base, c'est d'avoir un bon maréchal ou un bon podologue équin, qui va traiter au mieux les pieds de votre cheval, qu'il soit ferré ou pieds nus.

Ensuite, ce sera à vous de jouer, par des soins réguliers, avec des produits efficaces et adaptés, que ce soit en application externe, mais aussi si besoin en interne, avec des compléments alimentaires.

  • En application externe:

Pour des pieds sains et des sabots solides, il n'y a rien de plus efficace que les huiles végétales et les huiles essentielles, surtout quand elles agissent en complémentarité. Elles renforcent la corne et donc la solidité du sabot, et elles permettent d'avoir une fourchette saine et en bon état.

Nous avons créé la lotion Pégase, qui fait ses preuves depuis des années dans nos écuries professionnelles.

Pégase est un concentré d'actifs naturels, composé de trois huiles végétales (pépins de raisins, olive et ricin) qui vont nourrir et hydrater le sabot et la fourchette, et renforcer la corne. Ses quatre huiles essentielles (tea tree, lavande aspic, laurier noble, thym à thymol) vont purifier et assainir le pied, et le préserver des abcès, des bactéries et des champignons.

Grâce à tous ces ingrédients, Pégase va:

  • fortifier, hydrater et nourrir le sabot, et le préserver des bleimes, des casses et des seimes,
  • stimuler une pousse saine et régulière,
  • accélérer la réparation des sabots fissurés et endommagés,
  • aider à garder une fourchette saine et en bon état,
  • protéger des abcès dûs à un sol trop humide,
  • protéger le pied des bactéries et des champignons.

C'est un soin complet, qui permet d'avoir un seul produit pour le soin des pieds et des sabots, tout au long de l'année. Et comme il est très concentré, peu de produit suffit pour chaque application. Il est donc très économique.


Découvrir Pégase


  • En complément alimentaire:

Là encore, les meilleurs compléments alimentaires sont les compléments naturels, qui donnent de très bon résultats, et sont bien assimilés par l'organisme du cheval.

La plante la plus efficace ici est l'ortie. Grâce à ses nombreux oligoéléments, vitamines et minéraux, elle va reminéraliser, drainer et purifier, donc agir idéalement pour des pieds sains et des sabots solides.

Vous pouvez l'utiliser en plante sèche, en cure de 3 semaines au printemps et à l'automne, à raison de 50g par jour, que vous ajoutez à la ration (25g pour les shetlands et petits poneys).