La gale de boue: comment la soigner efficacement et naturellement

La gale de boue est une des calamités de l'automne et de l'hiver. Elle apparaît dans le pli du pâturon, avec des petites croûtes grises, qui se mettent à suinter au bout de quelques jours, et elle progresse ensuite en montant sur tout le membre, surtout chez les chevaux qui ont des gros fanons (irish cob, frison, trait du Nord, etc...). Elle est très gênante et douloureuse pour le cheval.

Pour la prévenir, il est important de vérifier régulièrement les plis des pâturons, et de bien les brosser pour enlever la boue et la poussière. Si elle est déjà installée chez votre cheval, il faut la traiter rapidement, en utilisant des soins à la fois très doux, pour soulager et apaiser les irritations, mais aussi purifiants, pour assainir les plaies et résorber les croûtes.

  • Pour çà, nous vous proposons deux solutions ultra-efficaces et 100% naturelles:

🌿 Le Baume de la Cavalière, qui va assainir, accélérer la cicatrisation, et protéger les membres. Son beurre de karité va soulager instantanément le cheval, et protéger les plaies. Ses huiles végétales vont permettre une cicatrisation propre et rapide. Ses 4 huiles essentielles vont purifier la peau, grâce à leur action antibactérienne, et soulager les irritations, grâce à leur action calmante et apaisante.

  • Nos conseils d'utilisation:

- Sur un début de gale de boue: brossez délicatement pour éliminer la boue et les poussières, et appliquez une fine couche de Baume de la Cavalière tous les jours. Les petites croûtes vont très vite se résorber et disparaître complètement.

- Sur une gale de boue avancée: enlevez doucement les petites croûtes. Pour qu'elles se détachent facilement, sans faire mal au cheval, appliquez une couche de Baume de la Cavalière pour les ramollir, laissez agir quelques instants. Les croûtes se décolleront beaucoup plus facilement, sans douleur pour le cheval. Nettoyez les plaies avec une solution antiseptique et laissez sécher. Puis posez une bonne couche de Baume de la Cavalière. Renouvelez l'opération tous les jours jusqu'à disparition complète des croûtes.

Et si vous souhaitez fabriquer vous-même les soins de votre cheval, nous vous proposons une autre solution, elle aussi ultra-efficace et 100% naturelle:

🌿 La Pommade contre la gale de boue, purifiante, assainissante, cicatrisante et protectrice, dont vous trouverez la recette dans la
formation en ligne "Soigner son cheval avec les huiles essentielles".

Grâce à ses ingrédients, elle va soulager instantanément les irritations, tout en protégeant les plaies. Ses huiles essentielles vont purifier et assainir le membre, et permettre une cicatrisation rapide et propre.

Vous trouverez la recette dans le cahier de recettes "Soins de la peau, de la robe et des crins", ainsi que le mode d'application de la pommade et de nombreux conseils pratiques.