Un transport sans stress

L'embarquement et le transport sont souvent source de stress chez le cheval (mais aussi chez l'humain). En premier lieu, quand vous faites voyager votre cheval, gardez toujours à l'esprit que si vous savez où vous voulez l'emmener, lui ne le sait pas.

Et non seulement il ne sait pas où il va, ni pour quoi faire, mais en plus, on lui demande d'entrer dans une boîte sombre, étroite et qui bouge. Mettez-vous à sa place: il y a de quoi être un peu méfiant. Il est donc essentiel d'avoir établi une relation de confiance avec lui, pour qu'il accepte de vous suivre sans problème.

N'oubliez pas non plus que le cheval n'a pas du tout la même vision que celle des humains. Il est beaucoup plus sensible que nous aux variations d'éclairage. Il a donc besoin d'un temps d'adaptation supérieur au nôtre pour passer de la lumière à l'ombre du van ou du camion. Laissez-lui toujours quelques instants pour lui permettre d'observer l'endroit où vous lui demandez d'entrer.

En cas d'énervement, voire de panique, restez calme pour deux, et rassurez-le. Même si ce n'est pas toujours facile, essayez de rester concentré, et de le guider tranquillement, pour qu'il embarque à son rythme. Montrez-lui qu'il peut vous faire confiance.

Le transport est très éprouvant pour les muscles, les articulations et les tendons. Si votre cheval stresse en embarquant, il va être tendu mentalement, mais aussi physiquement. Il va voyager en étant contracté, et risquer une blessure plus ou moins grave.

N'hésitez pas à utiliser les huiles essentielles, qui sont très efficaces pour le calmer et l'apaiser avant d'embarquer, afin qu'il voyage sereinement et en confiance.

Vous pouvez les utiliser pour les chevaux qui ont du mal à embarquer, et qui voyagent difficilement. Mais aussi pour les chevaux qui voyagent sans problème, pour qu'ils partent détendus, physiquement et mentalement, et qu'ils voyagent dans les meilleures conditions.

  • La Gamme de la Cavalière vous propose deux solutions ultra-efficaces et 100% naturelles:

🌿 Transport ZEN, le soin pour un embarquement et un transport sans stress pour le cheval, grâce à sa synergie de 4 huiles essentielles:

le lavandin super: anti-stress par excellence, avec une action calmante, apaisante et relaxante,

le petitgrain bigarade: calmant, il favorise la détente mentale et musculaire, et régule le système nerveux,

le ravintsara: apaisant, calmant, il est aussi énergisant, et atténue les méfaits du stress (diminue la fatigue, augmente la résistance physique et le bien-être mental),

le laurier noble: apaisant, il renforce la capacité de concentration et la confiance en soi du cheval

  • Nos conseils d'utilisation:

Transport ZEN s'applique sur le chanfrein, de chaque côté du garrot, sur le couard (partie située tout en haut de la queue), et sur les membres 15 minutes avant l'embarquement.

Pour renforcer l'action des huiles essentielles, vous pouvez faire sentir vos mains au cheval avant de lui appliquer la lotion.

Transport ZEN est très concentré en huiles essentielles, une petite quantité suffit pour chaque application.

Et si vous souhaitez fabriquer vous-même les soins de votre cheval, nous vous proposons une autre solution, elle aussi ultra-efficace et 100% naturelle:

🌿 La lotion antistress pour le transport, dont vous trouverez la recette dans la formation en ligne "Soigner son cheval avec les huiles essentielles".

Sa formulation spécifique, à base d'huiles essentielles et d'huiles végétales, va permettre d'apaiser le cheval physiquement et mentalement pour l'embarquement et le transport. Vous trouverez la recette dans le cahier de recettes "Stress et comportement", ainsi que le mode d'application de la lotion et de nombreux conseils pratiques.