Un transport sans stress

L'embarquement et le transport sont souvent source de stress chez le cheval (mais aussi chez l'humain).

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils de professionnelles du cheval, et nos solutions 100% naturelles pour détendre et apaiser le cheval grâce aux huiles essentielles, pour embarquer et voyager dans le calme et en confiance.

  • Comprendre et éduquer son cheval

Lorsque vous embarquez un cheval, gardez toujours bien en tête que si vous savez exactement où vous voulez l'emmener, lui n'en sait absolument rien. Il ne sait pas où il va, ni pour quoi faire. Il sait juste qu'on lui demande d'entrer dans une boîte sombre, étroite et qui bouge, tout ce qu'il déteste! Il y a donc de quoi être un peu méfiant. D'où l'importance d'avoir établi une relation de confiance avec lui, pour qu'il accepte de vous suivre sans problème.

Par ailleurs, n'oubliez pas que le cheval n'a pas du tout la même vision que nous. Il est beaucoup plus sensible aux variations d'éclairage. Il a donc besoin d'un temps d'adaptation supérieur au nôtre pour passer de la lumière à l'ombre du van ou du camion. Laissez-lui toujours ces quelques secondes qui vont lui permettre d'observer l'endroit où on lui demande de rentrer.

En cas d'énervement, voire de panique, restez calme pour deux, et rassurez-le. Même si ce n'est pas toujours facile, essayez de rester concentré, et de le guider tranquillement, pour qu'il embarque à son rythme. Montrez-lui qu'il peut vous faire confiance.

Enfin, n'hésitez pas à utiliser des soins naturels, qui permettront de le calmer et de l'apaiser avant d'embarquer, pour qu'il voyage sereinement. Les huiles essentielles sont très efficaces dans ce cas.

Je les utilise systématiquement, même avec les chevaux qui embarquent sans problème, pour qu'ils partent sereins et détendus, physiquement et mentalement, et qu'ils voyagent tranquillement.

Le transport est très éprouvant pour les muscles, les articulations et les tendons. Si votre cheval stresse en embarquant, il va être tendu mentalement, mais aussi physiquement. Il va voyager en étant contracté, et donc risquer une blessure voire un traumatisme grave.

  • Les huiles essentielles, une aide précieuse

Les huiles essentielles sont absolument géniales pour agir sur le comportement du cheval, en particulier pour tout ce qui est relatif au stress et à la nervosité. Nous avons conçu une lotion à base d'huiles essentielles, spécialement conçue pour permettre au cheval d'embarquer et de voyager sereinement.

- Transport ZEN

le soin pour un embarquement et un transport sans stress pour le cheval et sa synergie de 4 huiles essentielles:

huile essentielle de lavandin super: anti-stress par excellence, avec une action calmante, apaisante et relaxante,

huile essentielle de petitgrain bigarade: calmante, elle favorise la détente mentale et musculaire, et harmonise le système nerveux,

huile essentielle de ravintsara: apaisante, calmante, elle est aussi énergisante, et atténue les méfaits du stress (diminue la fatigue, augmente la résistance physique et le bien-être mental),

huile essentielle de basilic tropical: calmante puissante, décontractante à la fois physiquement et mentalement

En utilisant cette lotion, vous permettrez à votre cheval d'embarquer dans le calme et de voyager sereinement.

Découvrir Transport ZEN


Voilà pour ces quelques conseils, simples et très efficaces, qui changeront le comportement de votre cheval s'il a du mal à embarquer, et qui vous aideront à conserver sa confiance.