Une belle crinière pour la rentrée

Toutes les bonnes choses ont une fin, et la rentrée est bien là, pour nous comme pour nos chevaux.

En général, au retour de vacances, ils ont pris un peu de ventre et perdu un peu (voire beaucoup) de crinière.

Souvent à cause de la dermite, véritable calamité. Mais aussi parce qu'ils se grattent assez fort avec la sueur, la poussière et les piqûres d'insectes. Et avec les épisodes de canicule de cette année, les crins ont aussi été pas mal abîmés par le soleil.

Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour récupérer une crinière saine et en bon état d'ici l'automne.

D'abord pour des raisons esthétiques, car une belle crinière est beaucoup plus jolie qu'un petit tas de crins mités, surtout si vous sortez en concours.

Mais avant tout pour le confort et le bien-être de votre cheval. Une crinière fournie et en bon état va protéger l'encolure des inflammations et des irritations, et le préserver du froid et de l'humidité avec l'arrivée de l'automne.

  • Etape 1: état des lieux

Si la crinière de votre cheval est endommagée, la première étape consiste à bien brosser les crins (ou ce qu'il en reste), puis à les couper de manière à éliminer les pointes abîmées (comme on fait pour nos cheveux), et à égaliser la crinière. S'il a perdu beaucoup de crins, ne coupez pas trop court ceux qui restent, pour éviter qu'il se retrouve sans crinière.

S'il y a des plaies sur la base de la crinière, appliquez un peu de Baume de la Cavalière, pour calmer et apaiser et accélérer la cicatrisation.

  • Etape 2: traiter avec un produit efficace

L'objectif du soin doit être de faire repousser la crinière le plus rapidement possible, et aussi de retrouver des crins sains et vigoureux.

Il existe de très nombreux produits pour le soin des crins, mais très peu sont vraiment efficaces. Et la grande majorité de ces soins contiennent des parabens et des silicones, occlusifs et allergisants, qui vont augmenter l'inconfort, voire les douleurs du cheval.

Rien de tel que notre lotion Jolis Crins, concentré d'actifs 100% naturels, pour des crins soyeux et vigoureux. C'est un produit "tout-en-un", donc pratique et économique, qui va démêler, assainir et surtout accélérer la repousse.

Ses 3 huiles végétales et ses 7 huiles essentielles vont:

  • assainir la base des crins et éliminer les squames et les pellicules,
  • accélérer la repousse des crins, surtout après une dermite ou une chute de crins importante,
  • calmer les irritations et les démangeaisons,
  • faciliter le démêlage en lissant les crins,
  • garder une crinière brillante et en bon état.
    • Etape 3: conseils d'utilisation

    Jolis Crins s'applique en cure de 3 semaines, puis en entretien deux à trois fois par semaine.

    Déposez une fine couche de produit sur la base de la crinière avec l'embout applicateur. Massez quelques instants pour bien faire pénétrer et brossez.

    Puis brossez bien la crinière, mettez un peu de lotion sur vos mains pour la chauffer, appliquez sur les crins. Laissez agir quelques instants et brossez.

    Ces conseils sont également valables pour le toupet et pour la queue.

    Découvrir Jolis Crins

    Un petit peu de patience, des soins réguliers avec des produits efficaces et adaptés, et votre cheval retrouvera rapidement sa belle crinière.